Newsletter

S'abonner Se désabonner
  • CONCERT PATCH VOICES

    Le dimanche 5 février 2017
    • Horaire de début : 16h00

Carte nationale d'identité

Renouvellement de carte

  • 2 photos d'identité récentes, identiques, au bon format, fond blanc
  • 1 justificatif de domicile (facture d'électricité, de téléphone, impôts fonciers, etc) à votre nom
  • votre ancienne carte d'identité

Création de carte

  • 2 photos d'identité récentes, identiques, au bon format, fond blanc
  • 1 justificatif de domicile (facture d'électricité, de téléphone, impôts fonciers, etc) à votre nom ou au nom d'un des parents
  • carte d'identité du parent mentionné sur le justificatif de domicile
  • 1 acte de naissance avec filiation

Remplacement pour perte ou vol

  • 1 déclaration de perte ou vol
  • 2 photos d'identité récentes, identiques, au bon format, fond blanc
  • 1 justificatif de domicile à votre nom
  • 1 timbre fiscal de 25 €

Depuis le 1er janvier 2014 les cartes nationales d'identité ont une validité de 15 ans pour les personnes majeures (10 ans pour les mineurs).

Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valides 5 ans de plus automatiquement sans que la date de fin de validité ne soit modifiée.

Finances publiques : coordonnées des services

Opérations relatives aux créances des collectivités locales (paiement des cantines, eau, ordures ménagères…)

Horaires d’ouverture :

  • du lundi au jeudi : 8h30-12h et 13h30-16h
  • le vendredi : 8h30-12h

Possibilité de réception sur rendez-vous.


Impôts (questions, déclarations, paiement) : service des impôts des particuliers (SIP) de Schiltigheim

Horaires d’ouverture :

  • du lundi au jeudi : 8h30-12h et 13h30-16h
  • le vendredi : 8h30-12h

Possibilité de réception sur rendez-vous.


Un nouveau service public de proximité en faveur de la rénovation énergétique des logements

Les habitants d’Alsace du Nord payent en moyenne 2000 € de facture énergétique annuelle pour leur logement. Pour répondre aux enjeux d’économies d’énergie, de confort des logements et de valorisation du patrimoine, le Pays d’Alsace du Nord met en place une plateforme locale pour accompagner les habitants et les professionnels dans la rénovation énergétique globale et performante.

Le service propose aux propriétaires, tout au long de leur projet :

  • un accompagnement par un conseiller et un expert technique neutres missionnés par la collectivité,

  • la recherche des aides et l’optimisation des financements,

  • une offre globale et optimisée pour des solutions performantes adaptées à leur maison,

  • un chantier encadré avec une équipe d’artisans motivés et coordonnés.

Des chantiers pilotes vont permettre de favoriser la constitution de groupements d’artisans capables de proposer et de mettre en œuvre des rénovations énergétiques globales et performantes à prix maîtrisés.

Caractéristiques des logements éligibles : Maison individuelle, d’avant 1975, peu ou pas isolée, être propriétaire ou bailleur.

Vous voulez savoir si le projet de rénovation de votre maison est éligible pour devenir un chantier-pilote et bénéficier gratuitement de l’accompagnement technique et financier de la plateforme de rénovation énergétique d’Alsace du Nord ?

Appelez un espace info énergie du territoire :

Plus de renseignements sur le programme efficacité énergétique ?

  • Association pour le Développement de l’Alsace du Nord
  • 84 route de Strasbourg - 67500 HAGUENAU - 03.88.07.32.40.
  • Virginie FORMOSA info@alsacedunord.fr