Newsletter

S'abonner Se désabonner
  • Cérémonie Communale de Fin d'Année

    Le samedi 30 novembre 2019
    • Horaire de début : 17h00
    • Horaire de fin: 20h 00

En collaboration avec la Gendarmerie de Brumath

PARTICIPATION CITOYENNE

La Participation citoyenne : son objectif est de lutter contre les cambriolages et de développer des liens de solidarité au sein de la population d’un même quartier.

S’inspirant du concept anglo-saxon de « neighbour watch » la participation citoyenne consiste à associer les habitants à la protection de leur environnement.

Cette démarche a pour objectif de générer des solidarités de voisinage et de permettre également à la gendarmerie d’alerter en cas de survenance d’un phénomène de délinquance localisé.

Au niveau de la municipalité la démarche a été engagée avec la gendarmerie. L’adjudant-chef Martin a été invité pour présenter le dispositif à la population de Rottelsheim à l’occasion de la cérémonie municipale de fin d’année qui a eu lieu en mairie le 24 novembre 2018. Les personnes présentes ont manifesté leur intérêt et lui ont posé de nombreuses questions par après.

La démarche sera finalisée par la signature d’un Protocole entre le Préfet de Région et le Maire de Rottelsheim.

 TRANQUILLITE VACANCES

La gendarmerie nous rappelle également l’opération « Tranquillité vacances » qui consiste à signaler son départ à la gendarmerie de Brumath. A l’occasion de ses patrouilles quotidiennes, la gendarmerie surveille le domicile vacant et porte une attention particulière au quartier. En cas d’anomalie (tentative d’effraction ou effraction), le vacancier est prévenu (directement ou par une personne de confiance) afin de pouvoir agir au plus vite et de limiter le préjudice subi.

Il suffit de remplir l’imprimé disponible sur le site www.interieur.gouv.fr  (… : bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances !) et de le déposer à la gendarmerie. 

SECURITE INFORMATIQUE

Toujours en collaboration avec la gendarmerie, la Jeune Chambre Economique de Haguenau – Alsace du Nord avec sa présidente Martine GASS, a organisé un colloque sur la Cyber Sécurité. En effet vu l’augmentation des cyberattaques, la sécurité informatique est l’affaire de tous.

Ci-dessous je vous propose de vous présenter les six réflexes de base à adopter pour assurer votre sécurité :

  • Garantir la confidentialité : utiliser des mots de passe robustes (minimum 8 caractères, utilisation de caractères spéciaux et de chiffres…), ne jamais stocker ses mots de passe de façon accessible et bien entendu ne jamais les communiquer.
  • Utiliser des boucliers : anti-virus et anti-spam actifs en permanence, vérifier que les mises à jour soient effectuées régulièrement, inspecter le continu des clés USB et des fichiers téléchargés.
  • Etre vigilant sur Internet : privilégier les navigateurs internet récents et utiliser les versions les plus à jour, se méfier des offres trop alléchantes, s’assurer que le protocole HTTPS soit utilisé.
  • Etre vigilant en recevant des e-mails : être vigilant lorsqu’on ne connaît pas l’émetteur du mail, en cas de doute ne jamais ouvrir la pièce jointe, ne pas saisir ses coordonnées bancaires par mail ou sur un site internet sauf à être certain de l’échange.

  

  • Anticiper la perte des données : avoir une stratégie rigoureuse de sauvegarde (isoler informatiquement et physiquement le lieu de stockage, multiplier les sauvegardes...), vérifier l’intégrité du support de sauvegarde, rendre sa lecture impossible à des personnes non autorisées.
  • S’informer notamment sur les nouveaux types de menaces et adopter des comportements préventifs : par exemple en cas de demandes financières vérifier par diverses procédures pour s’assurer de l’identité du demandeur et de la réalité de la demande.

Pour de plus amples renseignements, vous trouverez ci-après les liens pour récupérer les documents de l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) :

 - Les 42 règles d'hygiène informatique : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/guide_hygiene_informatique_anssi.pdf

 - Le guide des bonnes pratiques de l'informatique : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/guide_cpme_bonnes_pratiques.pdf

 - la formation en ligne : https://www.ssi.gouv.fr/actualite/secnumacademie-le-nouvelle-formation-en-ligne-met-la-cybersecurite-a-la-portee-de-tous/

 En suivant tous ces conseils, nous pouvons aller de l’avant en toute sécurité.                   

M.V.