Newsletter

S'abonner Se désabonner

Le mot de l’Association BURKINA BRUNNE : SOURCE DE SOLIDARITE

Cet été, au Burkina Faso, l’école de Siguinvoussé a été nettement embellie. Des travaux de peinture extérieure et intérieure ont été programmés pendant la fermeture des classes. Des lampes solaires ont été installées dans la cour. Un nettoyage à fond et un programme de menues réparations ont été organisés par les membres de Buud Nooma, l’association burkinabé avec laquelle nous travaillons. A la rentrée l’équipe du personnel était heureuse d’accueillir les enfants dans ce nouveau cadre chaleureux.

Le corps enseignant devant l'école repeinte  (photo Bruno Z.)

De notre côté, en France, les diverses activités ont été poursuivies tout au long de l’année 2019 : le barbecue-pêche au bord de l’étang de la famille Ganzitti le 30 mai, le stand d’Anne-Claire et Catherine au vide-grenier de l’ACOKR le 1er septembre, le concert des Patch Voices organisé par le CCAS de Rottelsheim au profit de notre association le 14 septembre, le stand de Chantal à la bourse aux vêtements le 6 octobre, la soirée « Hari Owe » le 25 octobre suivie par la vente de Bredele début décembre.

Le bénéfice de nos actions nous permet notamment d’assurer le fonctionnement de l’école. Nous remercions les personnes qui soutiennent notre association pour la cause des enfants de Siguinvoussé, tout particulièrement en cette période d’attaques terroristes que connaît leur pays, et souhaitons à tous les lecteurs de nos journaux municipaux de belles fêtes de Noël ainsi qu’une heureuse année 2020.

                                   Anne-Claire VOGEL et Michèle VOLTZ

au nom des membres du BURKINA BRUNNE

Concert des Patch Voices

Pour son troisième concert à Rottelsheim, le groupe Patch Voices de Weitbruch a été convié par le CCAS de Rottelsheim.

Après l’action menée pour les « Semeurs d’Etoiles », les membres du CCAS ont décidé cette fois ci de remettre les bénéfices de l’action à l’association humanitaire locale : Burkina Brunne.

C’est ainsi que les nombreux chanteurs, après « Un chœur pour l’Afrique » et « Aurores », ont présenté « Sérieux s’abstenir ». Le concert-spectacle a été applaudi et apprécié unanimement pour sa qualité et son originalité.

Ci-après quelques images de cette belle soirée…                                                                M.V.

Burkina Brunne : Source de Solidarité

Notre association continue à œuvrer au Burkina Faso… et de ce fait continue ses actions près de chez nous.

Le prochain barbecue-pêche aura lieu le jeudi 30 mai 2019, jour de l’Ascension, à l’étang de pêche de la famille Ganzitti. Si vous êtes amateurs de grillades et de détente dans la nature, vous serez comblés !

Par ailleurs, retenez la date du 14 septembre 2019, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Rottelsheim a invité le groupe PATCH VOICES de Weitbruch pour un concert à 20h à l’église Saint-Martin. Les PATCH VOICES constituent un groupe reconnu pour sa qualité exceptionnelle, il est composé d’une majorité de jeunes voix et se produit pour des œuvres solidaires et humanitaires. Le 14 septembre, ils chanteront au bénéfice des œuvres de notre association.

En septembre ce grand groupe se déplacera dans notre église. Ne ratez pas l’occasion de les écouter chez vous !

Et pour ceux qui souhaitent à nouveau déguster les harengs marinés à l’alsacienne d’Odile, la date du prochain Hari Owe a été fixée au vendredi 25 octobre 2019. Il aura lieu à la mairie de Kriegsheim.

Burkina Brunne : Source de solidarité

Voyage humanitaire au Burkina Faso de janvier 2018

Dans le cadre de notre action à Siguinvoussé au Burkina Faso, une délégation de notre association composée de quatre de ses membres a effectué le déplacement en ce début d’année pour y rencontrer notre homologue l’association Buud Nooma.

Depuis le forage du 1er puits pour les habitants du village en 2006, notre association Burkina Brunne : Source de Solidarité a formé deux techniciens pour l’entretien du puits ainsi que deux aides-soignants pour dispenser les soins de base à la population locale. Elle a également construit une école maternelle et soutient la scolarisation des enfants du village.

Le point central du voyage de 2018 : l’inauguration de notre deuxième puits, foré en décembre dernier à proximité de l'école, cette fois destiné aux enfants de l’école maternelle. Désormais l’eau fraîche est à portée de main des quasi-cent écoliers des petite, moyenne et grande sections maternelle.

Sur place nos délégués ont participé à la vie de l’école pour mieux recenser les améliorations à apporter. Dans un premier temps ils ont fourni du matériel pédagogique et ont relevé les travaux à programmer de manière à améliorer les conditions de scolarité et rendre ainsi notre école encore plus attractive qu’elle ne l’est déjà. Pour 2018,  ils ont prévu la peinture extérieure et intérieure de l'école, la construction de toilettes pour filles et garçons ainsi que l'acquisition de tables et de bancs.

Un des aides-soignants formés par notre association s’occupe dorénavant également de la pharmacie de l’école en plus des soins de première intention accordés aux villageois.

La grande innovation fut la mise en place d’un micro-crédit : une quarantaine de femmes intéressées par l’élevage a d’ores et déjà pu en bénéficier pour l'achat de moutons, chèvres et porcelets.

Toutes ces actions ont pu être réalisées grâce au soutien de la Région Grand Est, de nos Conseillers départementaux, des communes de Kriegsheim, Rottelsheim et Griesbach, de nos fidèles donateurs et aux diverses activités organisées par les membres de notre association Burkina Brunne : Source de Solidarité.

                                                                       Eliane Duchossois, Pascal Vogel et Michèle Voltz

Des actions pour des écoliers africains…

Avec notre association Burkina Brunne : Source de solidarité, nous avons commencé l’année 2017 en musique. Le groupe Patch Voices a présenté le concert « Aurores » le 2 février à l’église de Rottelsheim. Ce chœur essentiellement composé d’enfants a su émouvoir le public en chantant de tout cœur pour les enfants de Siguinvoussé.

Pour le traditionnel barbecue-pêche au bord du bel étang de la famille Ganzitti, au vu des prévisions météorologiques pluvieuses, nous avons opté de nous replier à la mairie de Kriegsheim. Les convives ont pu bénéficier de beaux rayons de soleil le temps de l’apéritif pris entre les odeurs de la tireuse de bière et des grillades sur le barbecue. Rien de mieux pour se mettre en appétit.

Le Hari Owe a affiché complet bien avant l’heure tant la recette d’Odile est réputée. La soirée fut rehaussée par la présence du Père Albert que tous ont eu beaucoup de plaisir à revoir.

L’année s’est terminée avec la confection puis la vente des traditionnels Bredele de Noël.

Toutes ces actions menées au sein de nos villages pour les habitants de Kriegsheim et de Rottelsheim mais aussi de Griesbach, Souffelweyersheim et bien d’autres…, permettent de créer des moments de retrouvailles et d’animation tout en nous permettant de soutenir les enfants de l’école à Siguinvoussé.

Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent de diverses manières dans nos actions et vous souhaitons de belles fêtes de Noël et une excellente nouvelle année.

Pour les membres de Burkina Brunne : Souce de solidartié,

Anne-Claire Vogel et Michèle Voltz

Le chœur de l’église de Rottelsheim, à cœur ouvert ! Une histoire de c(h)oeur !

 Des enfants de chœur dans une église, cela peut sembler normal…

Mais ces enfants de chœur, bien différents dans un autre registre, qui occupaient bien le chœur de l’église, étaient venus ce dimanche après-midi pour bercer et pour faire vibrer les cœurs des spectateurs.

 Orchestrés par Alain Christophe, chef de chœur au clavier et à la baguette, ils étaient soixante-dix, de sept à cinquante-sept ans, à chanter par cœur, de plein cœur et de bon cœur des morceaux variés et choisis dans un répertoire de tout horizon, avec la  ferme intention de transmettre des messages forts à un public ravi et conquis dont les cœurs battaient au rythme des voix claires, justes et harmonieuses. Ainsi, pour les plus connus, les choristes et les musiciens ont revisité To stand the ghetto, Foule sentimentale, On écrit sur les murs, … avec brio et à propos.

 Ce spectacle, coloré par des écharpes de toutes les couleurs, des mouvements de pieds, de corps et de bras à l’unisson ou en alternance, relevé par des instrumentistes à la percussion, à la guitare, au basson, à la clarinette ou encore aux flûtes traversières, jalonné par les interventions de conteurs captivants, a embaumé le cœur de tous ceux qui avaient honoré ce rendez-vous musical et restera gravé dans les mémoires. BRAVO et BONNE CONTINUATION…

Voilà comment un spectateur a vu le concert de la troupe des PATCH VOICES du 5 février dernier à l’église de Rottelsheim.

Ce fut un très beau concert, d’autant plus que ce sont des enfants qui ont chanté pour les enfants de Siguinvoussé au Burkina Faso.

Qu’ils en soient vivement remerciés, les fonds recueillis seront en effet intégralement utilisés pour l’aménagement de l’école maternelle à Siguinvoussé.    

                 

En ce qui concerne la prochaine action programmée, il s’agit de la journée Barbecue-Pêche au bord d’un étang à Haguenau qui aura lieu le dimanche 10 septembre 2017. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire auprès des membres de l’association. 

Bon été à tous, 

Etienne VOLTZ

Afrique


L'association BURKINA BRUNNE, qu'est-ce que c'est ?

L’association Burkina Brunne : Source de Solidarité continue à œuvrer pour les écoliers de Siguinvoussé au Burkina Faso.

Par les actions organisées, les habitants de Kriegsheim et Rottelsheim peuvent participer à des concerts, des sorties détente ou des soirées à thème.