Newsletter

S'abonner Se désabonner
  • BOURSE AUX VETEMENTS ET JOUETS

    Le dimanche 7 octobre 2018
    • Horaire de début : 09h00
    • Horaire de fin: 17h 00

Campagne thermographique

Durant l’hiver 2017-2018, l’Espace Info Energie de la CAH et Oktave ont arpenté les rues de la commune afin de réaliser des clichés thermographiques des habitations dans le cadre de l’opération « Thermo de Quartier »

Qu'est-ce que la Thermographie Infrarouge ?

La thermographie infrarouge est la discipline qui permet de mesurer à distance la température des objets à partir de ses émissions d'infrarouges.  C’est un outil de diagnostic qui permet de déceler les fuites d’air et mettre en évidence les pertes de chaleur.

Dans les maisons anciennes, cela permet de voir immédiatement les défauts d’isolation. 

Quel Objectif ?

Les ambitions de cette opération étaient multiples. Tout d’abord de pouvoir proposer une thermographie gratuite aux habitants de la commune. Ensuite de sensibiliser les habitants aux déperditions d’énergie de leur logement et d’encourager les rénovations en améliorant la connaissance des bâtiments. Et enfin de faire connaitre les services gratuits de conseils et d’accompagnement que sont les Espaces Info Energie et Oktave.

Comment s’est déroulée l’opération ?

« Impliqué dans sa volonté de maîtriser les dépenses énergétiques et financières de ses habitants, le conseil municipal de Rottelsheim nous a rapidement contacté pour participer à l’opération Thermo de Quartier » note Arnaud MARTIN Conseiller Info Energie.

« La météo durant cet hiver nous a compliqué la tâche avec les températures qui se sont maintenues longtemps au-dessus de cinq degrés et ensuite une période froide mais très ensoleillée. La campagne thermographique a été décalée de plusieurs semaines pour pouvoir réaliser les clichés dans de meilleures conditions » observent Arnaud MARTIN et son collègue du programme Oktave Gabriel QUENTIN.

« Après la prise des clichés, nous les avons retravaillés afin de pouvoir faire ressortir les défauts d’isolation et les fuites d’air. Une fois ce travail réalisé, les clichés ont été transmis aux propriétaires des maisons concernées. Nous nous tenons maintenant à la disposition des habitants qui souhaiteraient avoir un commentaire personnalisé de leur cliché et étudier avec eux les solutions techniques envisageables et les aides disponibles pour améliorer le confort de leur logement ». conclut Arnaud MARTIN

Qui contacter ?

Structures relais de l’ADEME (Agence de l’Environnement Et de la Maitrise de l’Energie) et de la Région Grand’Est, l’Espace Info Energie de la CAH et Oktave proposent aux particuliers des conseils gratuits, neutres et indépendants pour réduire vos factures énergétiques et gagner en confort dans votre habitation :

Arnaud MARTIN, conseiller de l’Espace Info Energie, par téléphone au 03.88.06.59.53, ou par mail à agglo-haguenau@eie-grandest.fr

Gabriel QUENTIN, conseiller Oktave, par téléphone au 03.88.07.32.47, ou par mail à gabriel.quentin@alsacedunord.fr