Newsletter

S'abonner Se désabonner

Réception du 30 novembre 2019

Lors de la cérémonie de fin d’année, les habitants de Rottelsheim sont invités à accueillir les nouveaux qui viennent de s’installer parmi nous. En plus de la remise des prix pour les lauréats du concours communal de maisons fleuries et les honneurs accordés aux sportifs méritants, les associations tout comme la municipalité sont représentées et disposées à présenter leurs différentes activités et réalisations au cours de l’année écoulée.

  • Présentation des différentes associations locales:

C’est Francis Steinmetz, le nouveau Président de l’ACOKR (Association du Centre Omnisports de Kriegsheim-Rottelsheim) depuis le mois de janvier 2019, qui en a expliqué le fonctionnement sans oublier de remercier l’ancienne Présidente Danièle Martin et les membres du comité pour leur travail et leur bonne gestion de l’association.

L’Amicale des Sapeurs-Pompiers a été présentée par Jean-François Bourgeois.

L’ASCKR (Association Sportive et Culturelle de Kriegsheim Rottelsheim) qui concerne le club de basket-ball a été présentée par son Président Clément Metz :

L’association humanitaire Burkina Brunne : source de solidarité était représentée par son Président Etienne Voltz qui, étant également le Président de Regards sur Rottelsheim, a notamment annoncé qu’il donnera deux ouvrages à la commune pour compléter la nouvelle vitrine de l’entrée de la mairie. Il s’agit du livre « D’Lit un d’Hieser » qui a été réimprimé et un numéro de la SHABE dans laquelle un article très complet illustré par de belles photos, de Marc Mathern présente notre église.

Le Chanoine Philippe BURGY, curé de notre toute nouvelle communauté de paroisses « Pays de Brumath », Vicaire épiscopal de l’Alsace du Nord, a remis la dernière feuille paroissiale à toutes les personnes présentes.

Virginie Fruhauf, Présidente du Conseil de fabrique, a porté plusieurs casquettes ce soir, puisqu’elle a également présenté le club de Badminton dont le Président Olivier Scherer ne pouvait être présent. Elle a aussi parlé au nom de Cathy Ledig, la directrice de l’école Les Vergers, empêchée en dernière minute.

Valérie Paul, la directrice du Périscolaire Les Vergers, accompagnée de son assistante Amandine Meyer, a présenté les différentes activités des enfants qui fréquentent ce lieu après l’école.

Et les rencontres du Kaffekranzel ont été détaillées par Muriel Hoffmann.           

Ce fut l’occasion de remercier tous ces bénévoles et ces personnes engagées qui œuvrent pour le bien des uns et des autres. Par leurs efforts notre village est accueillant et permet aux habitants de se rencontrer et de s’épanouir dans des domaines très diversifiés.

  • Nouveaux arrivants :

Parmi les tout derniers arrivants, il y a notamment les bébés nés en 2019 dont la petite Lucie qui était présente avec ses parents.

 Concours Maisons fleuries :

 M.et Mme DIEMUNSCH ont réceptionné leur diplôme et leur bon d’achat pour leur 1er Prix des maisons fleuries 2019.

 Mme Elisabeth LIENHART a retiré le 2ème Prix des maisons fleuries gagné par son père, M. Joseph FRIEDERICH.

  • Une Sportive méritante: Morgane LOTZ 

Elle pratique une activité sportive qu’elle nous a déjà présentée dans le précédent journal : le Cheerleading. C’est au championnat du monde, au mois d’avril de cette année, que son équipe s’est classée la 11ème ! Un peu plus tard, au championnat de France, au mois de juin, les filles ont été les 1ères  dans leur catégorie et se sont qualifiées pour le championnat d’Europe de l’année prochaine qui se déroulera en Italie en juillet 2020 ! Toutes nos félicitations à cette jeune Rottelsheimoise qui a défendu les couleurs de la France (et de notre commune ?) à Orlando aux Etats Unis d’Amérique.

Réception communale du 24 novembre 2018

Cette cérémonie communale est désormais entrée dans les habitudes municipales, comme chaque année elle a lieu fin novembre pour accueillir les nouveaux arrivants de l’année écoulée. En 2018 parmi les gens qui se sont nouvellement installés à Rottelsheim il y a trois nouveaux arrivants particuliers puisqu’ils ne résident pas directement dans notre commune bien qu’ils soient considérés comme faisant partie intégrante des habitants de Rottelsheim. Il s’agit des trois nouveaux prêtres qui officient chez nous depuis le mois de septembre. Le Père Philippe BURGY, notre curé et également vicaire épiscopal pour l’Alsace du Nord, nous a fait l’honneur de sa présence en représentant en même temps les deux autres prêtres : le Père Charles GUTHLIN et le Père Jean-Yves KLING.

Les présidents des associations locales étaient venus pour présenter leurs activités, avec les réalisations de l’année écoulée et les projets pour celle à venir.

Des lauréats du concours communal des maisons fleuries sont venus récupérer leur prix :

1er prix : M. Jean-Louis SCHAAL                                          

2ème prix : Mme Marie-Rose GANGLOFF

3ème prix : Mme et M. Claude LOCHEREAU

1er prix Balcons : MM. CECCHINI et KRANTZ

En 2018, il y a eu deux sportives méritantes à honorer :

  • Cécile ADAM : Championne du Challenge Régional de Basket (catégorie Benjamines) et participation à la Finale Nationale du Challenge Benjamin le 22.04.2018 à l’Accor Hôtel Arena de Paris – Vice-championne d’Alsace par équipe.
  • Lisa BAUMLER : Championne du Bas-Rhin par équipe (catégorie Minimes Féminines)

Lors de la cérémonie du centenaire de l’Armistice de 1918, deux jeunes gens ont participé en récitant un poème de Victor Hugo : « Hymne aux morts », sous la houlette de Béatrice DORMANN :

Ce fut l’occasion de les remercier pour leur belle prestation,

il s’agit de Sarah TANKWA et Simon METZ.   

Une petite cérémonie de la citoyenneté a clôturé la partie officielle de cette réception. Quatre jeunes gens de Rottelsheim auront le droit de voter pour la première fois aux élections européennes qui auront lieu le 26 mai 2019. Ce fut l’occasion de leur préciser leurs droits en tant qu’électeur mais également de leur devoir. Le livret du citoyen qui leur fut remis leur permettra de bien se documenter à ce sujet. Etaient concernés : Alexia BAUMLER, Robin BERNHARDT, Nicolas FRUHAUF et Alex ZINSIUS.

Une autre particularité de la réception 2018 fut la présence de l’adjudant-chef MARTIN de la brigade de gendarmerie de Brumath. Il était venu dans le cadre du dispositif « Participation citoyenne » dont le protocole sera signé par la municipalité. Sa présentation a été écoutée attentivement et a suscité beaucoup d’intérêt. 

La réception se termina autour du verre de l’amitié pour permettre des moments d’échanges.

                                                                                                                                             M.V.