Newsletter

S'abonner Se désabonner
  • Cérémonie Communale de Fin d'Année

    Le samedi 30 novembre 2019
    • Horaire de début : 17h00
    • Horaire de fin: 20h 00

Réception communale du 24 novembre 2018

Cette cérémonie communale est désormais entrée dans les habitudes municipales, comme chaque année elle a lieu fin novembre pour accueillir les nouveaux arrivants de l’année écoulée. En 2018 parmi les gens qui se sont nouvellement installés à Rottelsheim il y a trois nouveaux arrivants particuliers puisqu’ils ne résident pas directement dans notre commune bien qu’ils soient considérés comme faisant partie intégrante des habitants de Rottelsheim. Il s’agit des trois nouveaux prêtres qui officient chez nous depuis le mois de septembre. Le Père Philippe BURGY, notre curé et également vicaire épiscopal pour l’Alsace du Nord, nous a fait l’honneur de sa présence en représentant en même temps les deux autres prêtres : le Père Charles GUTHLIN et le Père Jean-Yves KLING.

Les présidents des associations locales étaient venus pour présenter leurs activités, avec les réalisations de l’année écoulée et les projets pour celle à venir.

Des lauréats du concours communal des maisons fleuries sont venus récupérer leur prix :

1er prix : M. Jean-Louis SCHAAL                                          

2ème prix : Mme Marie-Rose GANGLOFF

3ème prix : Mme et M. Claude LOCHEREAU

1er prix Balcons : MM. CECCHINI et KRANTZ

En 2018, il y a eu deux sportives méritantes à honorer :

  • Cécile ADAM : Championne du Challenge Régional de Basket (catégorie Benjamines) et participation à la Finale Nationale du Challenge Benjamin le 22.04.2018 à l’Accor Hôtel Arena de Paris – Vice-championne d’Alsace par équipe.
  • Lisa BAUMLER : Championne du Bas-Rhin par équipe (catégorie Minimes Féminines)

Lors de la cérémonie du centenaire de l’Armistice de 1918, deux jeunes gens ont participé en récitant un poème de Victor Hugo : « Hymne aux morts », sous la houlette de Béatrice DORMANN :

Ce fut l’occasion de les remercier pour leur belle prestation,

il s’agit de Sarah TANKWA et Simon METZ.   

Une petite cérémonie de la citoyenneté a clôturé la partie officielle de cette réception. Quatre jeunes gens de Rottelsheim auront le droit de voter pour la première fois aux élections européennes qui auront lieu le 26 mai 2019. Ce fut l’occasion de leur préciser leurs droits en tant qu’électeur mais également de leur devoir. Le livret du citoyen qui leur fut remis leur permettra de bien se documenter à ce sujet. Etaient concernés : Alexia BAUMLER, Robin BERNHARDT, Nicolas FRUHAUF et Alex ZINSIUS.

Une autre particularité de la réception 2018 fut la présence de l’adjudant-chef MARTIN de la brigade de gendarmerie de Brumath. Il était venu dans le cadre du dispositif « Participation citoyenne » dont le protocole sera signé par la municipalité. Sa présentation a été écoutée attentivement et a suscité beaucoup d’intérêt. 

La réception se termina autour du verre de l’amitié pour permettre des moments d’échanges.

                                                                                                                                             M.V.