Le village

ROTTELSHEIM

ROTTELSHEIM est un village de 332 habitants, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg et à une dizaine de kilomètres de Haguenau. 

C'est un village arboricole, dont la spécialité est la culture de la pomme.

Newsletter

S'abonner Se désabonner
  • BOURSE AUX VETEMENTS ET JOUETS

    Le dimanche 23 octobre 2016
    • Horaire de début : 09h00
    • Horaire de fin: 17h 00

La future Communauté d’agglomération de Haguenau

Madame, Monsieur, Chers Concitoyens,

Le premier semestre 2016 qui vient de s’écouler, était riche en événements au niveau de notre commune : Fête des Aînés, Loto, Reconnaissance de la Communauté de paroisses Les Vergers, Nettoyage de printemps avec les enfants de l’école, Marche printanière, Inauguration du Centre omnisports Les Vergers rénové.


Le nouveau chantier à l’étude par la municipalité est la création de la future Communauté d’agglomération de Haguenau. En effet, le préfet a retenu la solution de la fusion de quatre communautés de communes : celle de la Communauté de Communes de la Région de Haguenau, de la Communauté de communes de Bischwiller et environs, de la Communauté de communes du Val de Moder et de la Communauté de Communes de la Région de Brumath. Ce regroupement concerne 36 communes, dont celle de Rottelsheim. L’ensemble des communes concernées par ce projet de communauté d’agglomération compte 96 885 habitants.


Les trente-six conseils municipaux ont délibéré la même semaine, la majorité d’ailleurs le même jour, c’est-à-dire le 13 juin, pour décider si oui ou non ils acceptent l’idée du regroupement des Communautés de communes actuelles puis de la création de la future Communauté d’agglomération. Le Conseil municipal de Rottelsheim a décidé à l’unanimité de donner son accord au projet de périmètre de la communauté d’agglomération créée avec effet au 1er janvier 2017.


La transformation de nos quatre communautés de communes en une communauté d’agglomération (la seule dans le département) est plus que jamais un atout : un atout tant pour le développement de l’activité et de nos emplois, que pour la préservation de nos services publics locaux et pour nos finances, mais aussi un atout pour notre influence politique, notamment dans la grande Région.

L’évolution institutionnelle qui est proposée sera d’autant plus une avancée et un bénéfice pour nos communes, pour les ménages et pour les entreprises, que nous partageons les mêmes exigences: une confiance réciproque, une vision commune des priorités pour notre territoire.


De plus amples renseignements vous seront fournis avant la fin de l’année.

D’ici là je vous souhaite un très bel été ensoleillé.

           Le Maire,

                                                           Michèle VOLTZ