Le village

ROTTELSHEIM

ROTTELSHEIM est un village de 332 habitants, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg et à une dizaine de kilomètres de Haguenau. 

C'est un village arboricole, dont la spécialité est la culture de la pomme.

Newsletter

S'abonner Se désabonner
  • RECENSEMENT DE LA POPULATION

    Du jeudi 18 janvier 2018 au samedi 17 février 2018

Madame, Monsieur, Chers Concitoyens,

Il n'y a plus personne qui ignore les problèmes financiers de l'Etat. La dette de la France atteint des montants tels qu'il n'est plus possible de ne pas réagir et de ne pas changer de cap au niveau de notre gouvernement. Déjà avant 2017 avec l'élection d'Emmanuel Macron, il avait été décidé de réduire les dotations que l'Etat verse aux communes. Aux milliards d'euros ainsi définis se rajoute la suppression d'une grosse partie de la taxe d'habitation, un des seuls leviers fiscaux dont disposent les communes. Fin novembre, au congrès des maires de France, le Président de la République vient de rassurer les communes en leur annonçant que pour 2018 il sera possible de compter sur le même budget que cette année. Les communes se situant parmi les principaux investisseurs dans notre pays, cette annonce qui les rassure, rassure également les entreprises et derrière eux les demandeurs d'emploi.

Au niveau de Rottelsheim, nous avons toujours géré le budget communal de manière à pouvoir avancer sûrement vers l'avenir. Nous continuons à faire des investissements pour améliorer le quotidien de nos concitoyens mais en dépensant raisonnablement les deniers publics. Dans notre commune nous avons également la chance de pouvoir compter sur un réseau associatif très dynamique qui nous aide à oeuvrer dans différents domaines pour le bien-être de tous. C'est ainsi que nos clubs sportifs oeuvrent bénévolement dans l'encadrement des jeunes, et moins jeunes, qui veulent pratiquer le basket ou le badminton ; qu'un groupe de bénévoles gère le hall de sport pour en assumer en grande partie des frais de fonctionnement et d'entretien, que d'autres travaillent à l'entretien et au fonctionnement de notre église, que des personnes se réunissent pour chanter et ainsi égayer les offices religieux, que dans le cadre du Kaffekranzel ce sont les personnes plus avancées en âge qui ont l'occasion de se rencontrer, que d'autres encore font des efforts pour soutenir des plus démunis que nous en Afrique, qu'il y en a qui oeuvrent pour améliorer la vie à Rottelsheim en investissant dans les buts du city-stade, dans des guirlandes de Noël pour nos rues et tout récemment dans une table de ping-pong à l'aire de jeux... Tous organisent en plus, pour avoir les fonds nécessaires pour gérer leurs actions, des manifestations qui animent la vie de notre village. Il apparaît évident que nous ne pouvons pas assez remercier tous ces bénévoles qui oeuvrent souvent dans l'ombre pour le bien de tous. Nous pouvons simplement utiliser ces lignes pour encourager d'autres personnes à les rejoindre et à les aider en s'impliquant aussi à leurs côtés. En plus du service rendu, il y a la joie de se rencontrer et de travailler ensemble. Au niveau de la municipalité, maintenant que nous sommes en règle avec la Cour des comptes en ce qui concerne les subventions accordées aux associations, nous pouvons nous permettre de les soutenir davantage, même si les sommes allouées sont minimes par rapport à la masse de travail effectué, en augmentant les crédits votés à leur attention. C'est en tout cas ce que je proposerai pour le prochain budget.

Merci à toutes et à tous pour ce que vous faites à et pour Rottelsheim tant au niveau associatif, professionnel, familial que personnel... En somme merci pour ce que vous êtes et qui fait de Rottelsheim le village que nous connaissons.

Belle fête de Noël et bonne année 2018.

         Le Maire,

                                                           Michèle VOLTZ