Le village

ROTTELSHEIM

ROTTELSHEIM est un village de 332 habitants, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg et à une dizaine de kilomètres de Haguenau. 

C'est un village arboricole, dont la spécialité est la culture de la pomme.

Newsletter

S'abonner Se désabonner
  • BOURSE AUX VETEMENTS ET JOUETS

    Le dimanche 8 octobre 2017
    • Horaire de début : 09h00
    • Horaire de fin: 17h 00

Madame, Monsieur, Chers Concitoyens,

Ce début d’année 2017 a été marqué par la mise en route de la toute nouvelle Communauté d’agglomération de Haguenau (C.A.H.) dont Rottelsheim fait partie parmi les 35 autres communes totalisant plus de 95 000 habitants.

Parmi les points importants dont il faut débattre se trouvent ceux relatifs aux compétences que la C.A.H. décidera ou non de prendre à sa charge. Il y a les compétences pour lesquelles le législateur a décidé qu’elles seront obligatoirement communautaires tels que le développement économique, l’aménagement de l’espace et les déchets ménagers… Les autres compétences dites optionnelles ou supplémentaires telles que les compétences Petite enfance, Périscolaire ou Scolaire…, sont en discussion et traitées les unes après les autres au niveau des commissions puis du Conseil communautaire pour décider lesquelles resteront ou deviendront communautaires ou pas, et si oui dans quelles conditions. Mais tout est réfléchi de telle sorte que le quotidien de chaque habitant continue à se dérouler normalement.

Une des grandes priorités de la C.A.H. est d’accélérer l’accès au haut débit de ses 36 communes, dès que ce sera le tour de Rottelsheim, nous vous communiquerons tous les détails de sa réalisation.

En mai, les Français ont élu un nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, qui souhaite réaliser très rapidement les réformes qu’il a promises. Il en est ainsi notamment de la question des rythmes scolaires, l’ancienne réforme imposée aux collectivités avec la mise en place de la semaine de cinq jours dont le mercredi matin, est remise en cause ; par contre le décret qui reproposera la semaine à quatre jours n’a pas encore été signé. Au niveau de notre territoire, il a donc été décidé de ne rien prévoir pour la rentrée de septembre 2017. Un tel changement a trop d’impact sur la vie des enfants, l’organisation familiale et celle des services péri et extrascolaires, pour être effectué dans la précipitation. Par contre, dès le mois de septembre, tous les acteurs de la vie de l’enfant seront sollicités en vue de réfléchir ensemble aux modalités d’une éventuelle modification de l’organisation actuelle.

Plus près de nous, au niveau communal, la municipalité compte mettre le terrain derrière la mairie à disposition des personnes aimant jardiner. La seule condition étant de jardiner « naturellement », c’est-à-dire sans produits chimiques. Les personnes intéressées par un coin de jardin, peuvent prendre contact avec la mairie ou directement avec Christian Hoffmann pour avoir plus de précisions.

Je vous souhaite un bel été à toutes et à tous.

           Le Maire,

                                                           Michèle VOLTZ