Le village

ROTTELSHEIM

ROTTELSHEIM est un village de 332 habitants, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg et à une dizaine de kilomètres de Haguenau. 

C'est un village arboricole, dont la spécialité est la culture de la pomme.

Newsletter

S'abonner Se désabonner
  • BOURSE AUX VETEMENTS

    Le dimanche 6 octobre 2019
    • Horaire de début : 09h00
    • Horaire de fin: 17h 00

  • CONCERT

    Le samedi 14 septembre 2019
    • Horaire de début : 20h00
    • Horaire de fin: 22h 00

    Concert des PATCH'VOICES

Madame, Monsieur, Chers Concitoyens,

Ce début d’année 2019 a été marqué par divers évènements qui vous seront relatés dans ce journal mais permettez-moi de vous présenter deux d’entre eux qui nous touchent bien au-delà de notre limite communale.

Une nouveauté de taille : la création du PETR d’Alsace du Nord ! Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural d’Alsace du Nord est un établissement public regroupant 105 communes, dont Rottelsheim, regroupées en 6 intercommunalités : la Communauté de communes (Cté de C.) du Pays de Wissembourg, la Cté de C. du Pays de Niederbronn, la Cté de C. Sauer-Pechelbronn, la Cté de C. de l’Outre-Forêt, la Cté de C. de la Basse-Zorn et la Cté d’agglomération de Haguenau. Il concerne près de 200 000 habitants ! Issu du SCOTAN et de l’ADEAN, il constituera un outil politique de l’affirmation territoriale de l’Alsace du Nord, en somme le porte-voix de l’Alsace du Nord. Ses missions principales concernent : la révision du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et l’élaboration du plan climat-air-énergie. Claude STURNI en est le président. La commune de Rottelsheim y est représentée et j’y participe à ce titre, avec les autres membres, aux différentes réunions et réflexions.

Par ailleurs, en ce mois de mai le Conseil de l’Europe a fêté son 70ème anniversaire. Créé le 5 mai 1949, il a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun. En 2012, l’Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir fait avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe. Nous lui devons 70 ans de paix ininterrompue ! La plus longue période de paix qu’ait connue notre pays.

Au Conseil européen ce sont les Etats membres qui sont représentés. Les citoyens, quant à eux, c’est-à-dire chacun d’entre nous, sont représentés directement au Parlement européen. Le Parlement est l’organe législatif de l’Union européenne, il est élu au suffrage universel direct tous les cinq ans depuis 1979. C’est ainsi que les presque 800 millions de citoyens européens, issus des 27 pays membres (après le Brexit) vont élire 705 eurodéputés. Les Français vont choisir 79 députés parmi leurs candidats aux élections. Chaque parti présentera une seule liste de candidats pour l’ensemble du territoire français, chaque électeur pourra donner sa voix au parti de son choix. A l’issue du scrutin, le nombre de sièges sera proportionnel au nombre de voix obtenu.

Si nous voulons que l’Europe puisse continuer à œuvrer pour la paix, la démocratie et le respect des droits fondamentaux, si nous voulons pouvoir continuer à vivre, travailler, voyager beaucoup plus librement entre nos différents pays européens, alors allons voter le 26 mai prochain aux élections européennes pour élire les députés européens qui nous représenteront. Et votons pour les partis politiques qui respectent ces convictions.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été en profitant des nombreuses animations proposées par vos différentes associations. 

                                                                                                                        Votre Maire,                                                                                                                         Michèle VOLTZ