Extinction nocturne de l’éclairage public
Le contexte inflationniste des prix de l’énergie et le risque de pénurie d’approvisionnement obligent les communes à accentuer encore davantage leurs efforts en matière de réduction des consommations énergétiques.
Au niveau de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH) le poste de consommation de l’éclairage public représente 20.000 points lumineux, soit 1,2 M€ pour la consommation électrique en 2021.
La commune de Rottelsheim, ainsi que les 35 autres communes de la CAH, a décidé de déployer un plan de sobriété énergétique en la matière. Un consensus s’est dégagé, de manière solidaire et exemplaire, pour aboutir à une extinction totale de l’éclairage public entre 23h et 5h30.
Au regard des retours d’expériences similaires menées dans un certain nombre de communes, il apparaît en effet que l’extinction nocturne de l’éclairage public n’a pas d’incidence notable sur l’accidentologie et la sécurité des biens et des personnes.
La mise en œuvre de cette mesure sera effective le 29 novembre 2022.
Pour la commune de Rottelsheim, c’est tout l’éclairage public qui sera concerné. De même l’éclairage de notre église sera éteint aux mêmes horaires. Le conseil de fabrique et la paroisse ont adressé un courrier à la mairie ces dernières semaines pour faire part de leur soutien à cette démarche de sobriété. Les décorations de Noël seront aussi éteintes à 23h00.
Le Maire,
Clément METZ