Newsletter

S'abonner Se désabonner
  • BOURSE AUX VETEMENTS

    Le dimanche 6 octobre 2019
    • Horaire de début : 09h00
    • Horaire de fin: 17h 00

  • CONCERT

    Le samedi 14 septembre 2019
    • Horaire de début : 20h00
    • Horaire de fin: 22h 00

    Concert des PATCH'VOICES

11 novembre 2018

11 novembre 1918 / 11 novembre 2018

Cela faisait très exactement 100 ans, jour pour jour, qu’avait été signé l’armistice marquant la fin de la 1ère Guerre mondiale !

Que de morts, que de mutilés, de veuves et d’orphelins résultèrent de ce conflit.

Cette guerre avait été qualifiée de « Der des Ders », tant tout le monde était persuadé qu’une telle horreur ne pouvait plus jamais se reproduire. Et pourtant, nous savons tous que ce ne fut malheureusement pas le cas !

C’était la raison pour laquelle, avec la commune de Kriegsheim, nous avons commémoré cet événement. Tous ces jeunes soldats appelés dans nos deux villages pour ne plus jamais revenir car morts sur le front ! En leur souvenir, les enfants de nos deux villages ont déposé une rose blanche pour chacun d’entre eux, mort pendant les deux guerres mondiales.

Ils en ont également déposé pour les trois soldats morts pour la France cette année, en 2018 !

La guerre n’est donc toujours pas finie partout dans le monde…

La Paix se vit et s’entretient au jour le jour. La paix se construit au quotidien et commence par son apprentissage par nos enfants.

C’est pourquoi nous remercions tous les enfants présents ce 11 novembre. Ce sont eux qui doivent reprendre le flambeau de la préservation de la paix parmi les générations futures.

Il y en a qui sont venus pour chanter l’hymne national, d’autres qui sont venus réciter « L’Hymne aux morts » de Victor Hugo, d’autres encore pour planter un arbre : l’Arbre de la Liberté ! (Un tilia cordota, un tilleul de 20 à 30 mètres et qui peut atteindre jusqu’à 500 ans...offert par l’association Regards sur Rottelsheim et l’entreprise Vert d’Esprit). Il y a cent ans, des arbres dénommés arbres de la Liberté, furent plantés un peu partout à travers l’Alsace. A l’occasion du Centenaire de l’armistice signé en 1918, nos enfants en ont planté un à Rottelsheim le 11 novembre 2018 !

Quel plus bel espoir que de planter en terre un arbre pour marquer, pendant de très longues années, notre foi en un avenir libre ? !       

                                                                                              M.V.